Trois juges invités par le Photo Club pour notre sélection nationale Coupe de France
Invités par le Photo Club, Jean Miaille, photographe, Christophe Larivière, photographe et Jean‐Michel Dutillie, peintre, avaient pour mission de juger notre sélection de photographies destinées à participer à la Coupe de France de la FPF en 2014.
Jean Miaille, fils de Louis Miaille, directeur photo, notamment pour la télévision française, au cours des années 1950, 1960, 1970, lui a beaucoup appris sur la lumière et ses infinies subtilités. Après son bac, en 1969, il a suivi les cours du soir de l’école de photographie de la rue de Vaugirard, à Paris, en même temps qu’un cursus de sciences humaines, à Nanterre puis à Jussieu. A Nanterre, il a comme professeurs : Jean Rouch et Henri Langlois.
A Jussieu, Jean Miaille découvre l’intensité intellectuelle d’Althusser, dont certaines intuitions demeurent, selon lui, indispensables pour avancer vers un monde plus cohérent, une économie fondée sur les coopérations et non plus les dominations. Son parcours professionnel l’a fait cheminer du journalisme à la communication en passant par l’édition.
Sa carrière a commencé au quotidien Liberté, à Lille. Trente ans plus tard, il a choisi de s’installer dans le Nord, dont il n’est pas originaire, mais qu’il aime tant.
Il est l’auteur notamment de :
« Drancy au fil de la vie » (photo et texte), ed. Atlas
« Calais dentelle, une passion à fleur de peau » (texte), ed. Graphein
« Les quatre saisons de l’Hérault » (photo et texte), ed. du Conseil général
« Vénissieux, un autre regard » (photo), ed. La Passe du vent
(source : le site de Jean Miaille, http://www.jeanmiaille.fr).
Christophe Larivière, est né en 1966, il vit dans le Nord de la France. Passionné très tôt par la photographie, mais d’abord orienté vers une carrière médico-technique, il étudiera quelques années plus tard, l’art de la lumière en Belgique.
Depuis 1996, Christophe Larivière a multiplié les expositions de séries photographiques personnelles dont les thèmes furent souvent très hétéroclites. De même que les circonstances et les lieux d’expositions ont souvent été très différents.
Sa première exposition personnelle a occupée les coursives du Théâtre de Douai pendant de long mois. La quinzaine de tableaux présentés ne devait y rester 4 semaines, mais d’autres ont pris leurs places pendant les 4 semaines suivantes, et ainsi de suite pendant un semestre complet. Succès confirmé avec d’autres travaux photographiques, notamment « Regard sur les comédiens » qui fût envoyée en Allemagne. « Homo Urbi » rencontra un public enthousiaste au Transphotographiques lors de sa première édition. Sa participation à quelques projets collectifs notamment « Esprit de suite » lui a ouvert les portes de hauts lieux culturels comme La Maison de l’Art et de la Communication de Sallaumines ou l’Association Arc-En-Ciel de Liévin et lui donné l’occasion de travailler avec le Théatre de La Licorne.
Mais il serait réducteur de penser que Christophe Larivière n’a évolué que dans le milieu du théâtre. En effet, Ses pas de photographes l’ont amené dans la rue (en France et à l’étranger), au studio, dans un atelier d’icônes, chez les Compagnons d’Emmaüs. Mais cela est sans compter ses recherches personnelles : pures créations. Mais toujours autour de l’humain.
(source : le site de Christophe Larivière, http://www.larivierephotographe.com).
Jean‐Michel Dutillie, artiste peintre autodidacte à l’huile depuis 1986, 55 ans, est natif d’Armentières.
Il s’inspire de sa vie quotidienne et de son entourage. Depuis quelques années, il travaille essentiellement avec des modèles vivants.
Jean Michel Dutillie expose jusqu’en République tchèque, Il a créé l’événement « les elfes » en 2010. Il a participé à l »exposition « Grrrr » des femmes panthères à la maison folie Wazemmes ainsi qu’à la biennale de l’art contemporain africain à Dakar en mai 2014.
Jean Michel est membre du collectif artistique « LA LUCARNE » dont il est le trésorier à Armentières.
(source http://www.atelier-encadrement.com)