Trois photographes Noir et Blanc jugeaient notre sélection N1
Le Photo Club avait invité Philip Bernard, artiste photographe, Laurent Mayeux, photographe pro et Christophe Larivière, photographe pro pour départager les 15 photographes du Club qui participaient à cette sélection pour le concours National 1 Papier Noir et Blanc de la Fédération Photographique de France 2014.
Philip Bernard, n’est pas un preneur de vues, mais plutôt un rêveur de vues, un de ces discrets disciples de Morphée, une espèce de nyctalope patient, capable de s’introduire et de voyager dans les images des songes, qu’il reformule ensuite à travers un travail photographique d’envergure. Né en 1956, fils et petit fils de photographe, il a eu ce privilège généalogique d’apprendre à photographier bien avant de connaître la photographie. Survivant de l’argentique, il élabore patiemment, depuis le siècle dernier, des photographies ambiguës qui, tout comme les images des rêves, déforment le réel en jouant sur une multitude d’associations étranges, jeux d’échelle troublants, profondeurs de champ variables, cadrages équivoques ou assemblages obscurs. Après des études de photographies chez Jean-Pierre et Claudine Sudre (1976-77), il est responsable technique du laboratoire Picto-Lille (filiale de Pictorial Service) (1978-83). Photographe indépendant depuis 1987, il travaille pour les Musées, Théâtres, Graphistes œuvrant dans le domaine culturel. Son oeuvre personnelle essentiellement en noir et blanc est exposée régulièrement, et figure dans quelques collections publiques et privées (dont la Bibliothèque Nationale). (sources : Lolita M’Gouni, Paris, Février 2012. Rêves de bromure).
Lien :
Laurent Mayeux, photographies, ce sont deux photographes, mari et femme, Sophie et Laurent. Ils travaillent en corporate et en publicité. Le studio est basé à Lille depuis 2004, à une heure de Paris, une heure vingt de Londres et à 40 min de Bruxelles.
Laurent est né en 1969, à Arras, dans le nord de la France. À 17 ans, il s’achète son premier boitier, l’aventure commence.
Après avoir travaillé 10 ans en commerce international, en 2004, il décide de s’installer et de vivre de sa passion, après s’être formé à la photographie professionnelle et à l’histoire de l’art. » Je ne suis pas passé par le parcours classique qui consiste d’abord à être assistant avant de s’installer. J’ai beaucoup appris dans l’urgence de la commande, grâce à mes clients, en prenant parfois des risques, en travaillant beaucoup. Je viens d’une région industrielle, détruite deux fois par les guerres et qui a connu une grave crise économique, tout cela en un siècle. Mes origines familiales sont agricoles. Bref tout cela me permet de ne rien considérer comme acquis et de savoir que la vie est parfois difficile. »
Parallèlement à ses travaux de commande, Laurent mène une réflexion sur la place des femmes dans nos sociétés contemporaines et plus généralement sur des sujets humanistes.
Lien : http://www.laurent-mayeux.com/
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.