Suivez Marion, selfiez-vous bien, suivez le guide complet du jeu-concours Selfiefolie
Selfie n°1
A toi de jouer !
Marion arrive à Armentières par une belle journée d’été, mais avant de se rendre dans le centre-ville, elle se photographie en mode selfie devant ???
ton visage doit être visible et le bâtiment reconnaissable,
mais tu es libre de choisir le cadrage.
Selfie n°2
Arrivée dans le centre-ville, et après s’être rafraîchie à la terrasse d’un café, Marion part à la découverte de la ville et, toujours à l’aide de son portable, réalise une photo…
A toi de réaliser le selfie n°2, au même endroit, en obtenant un cadrage similaire ou presque, avec ou sans ciel bleu, (et n’oublie pas que tu dois figurer sur l’image).
Selfie n°3
Marion est une grande marcheuse. Après avoir effectué quelques centaines de mètres, elle s’est arrêtée net devant une magnifique façade récemment restaurée et agrandie, et a pu admirer, haut perché, le blason d’Armentières – Du coup, elle n’a pu résister à la tentation de le photographier, utilisant, cette fois-ci, son appareil photo compact équipé d’un zoom …
Tu te places alors à l’endroit de ton choix (fais plusieurs essais).
Il n’est pas obligatoire de faire apparaître le blason dans ta réalisation (cela est presque mission impossible).
Selfie n°4
Il fait beau et Marion se sent bien ; elle décide donc d’aller plus loin dans la découverte d’Armentières Revenue dans le centre-ville, elle s’engage dans une rue toute droite et paraissant très longue, et découvre une imposant bâtiment qu’elle photographie.
A toi de le découvrir et de réaliser le selfie n°4 – Essaie d’effectuer une prise de vue assez proche de celle de Marion (avec, bien sûr, ton visage au premier plan).
Selfie n°5
Marion ne va pas plus loin dans cette direction, retraverse la grand’ place et laisse l’hôtel de ville derrière elle…
A quelques centaines de mètres, elle découvre un ancien corps de ferme accueillant désormais les tout-petits.
Elle déclenche à l’aide de son portable.
Fais comme Marion en cadrant à peu près de la même façon (allée et bâtiment au second plan), mais en mode selfie. Si la grille d’entrée est ouverte, tu peux avancer de quelques pas dans l’allée. Il n’y a pas ici de chien méchant. Respecte toutefois la consigne de prise de vue.
Selfie n°6
Toujours aussi curieuse, Marion s’éloigne vers Dunkerque et, après avoir marché un bon moment, découvre un équipement récent. Résistant à l’envie d’y pénétrer, car il fait très chaud à cette heure de la journée, elle se contente de se rafraîchir l’esprit en le photographiant (l’équipement et non l’esprit !).
Tu choisiras le cadrage le plus judicieux, à condition, toutefois, de rester devant l’entrée de cet équipement intercommunal très prisé.
Selfie n°7
Décidément, notre Marion bouge beaucoup.Cette fois, c’est l’architecture tout à fait contemporaine et flamboyante d’un établissement à peine achevé qui attire son regard. Elle décide de zoomer sur un angle haut du bâtiment et réalise ainsi une image à la fois insolite et belle.
Le cadrage est à ton initiative.
Sois donc créatif et audacieux, tout en restant dans le linéaire de la façade principale de l’établissement.
Selfie n°8
Changement de cap et de style, après le « moderne », et après avoir englouti une glace vanille-chocolat au « Carnot », Marion fait un arrêt devant un bel édifice ancien. A ce moment précis, passe une personne (non identifiable) , et alors là, l’instinct du « chasseur d’images» agissant, Marion saisit cette image. Une de plus à son compteur !
Cadrage de ton choix, avec un brin de folie. Fais attention aux 2 et 4 roues, ça roule vite sur cette place !
Selfie n°9
Marion poursuit sa longue promenade dans les rues d’Armentières et découvre un établissement aux bâtiments magnifiquement restaurés et hauts en couleur– La grille d’entrée étant fermée, elle ne peut en voir davantage – Dommage – Elle décide, malgré tout, de réaliser une photo originale, évocatrice de deux époques.
« Tire » le selfie n°9 en essayant d’en montrer un peu plus sur cette grille et sur les bâtiments visibles de la rue (avec ou sans le bleu du ciel).
Selfie n°10
Après avoir regagné le C.V., Marion s’arrête un bon moment (elle a vraiment besoin de souffler) devant un bas-relief très évocateur et en apprécie les moindres détails.
Elle n’en photographie alors qu’une toute petite partie.
Le bas-relief (en entier ou pas) doit être bien visible derrière toi.
Selfie n°11
Marion regagne désormais la gare pour y prendre le train du retour.
En chemin, elle découvre une aire de jeux pour enfants dans un square fort agréable, planté de jeunes arbres. Pensant à son neveu Hugo, elle ne résiste pas à la tentation de photographier ce bel espace de paix.
Selfie n°12
Reprenant son chemin , et à quelques encablures du square V.H., Marion tombe en extase devant un bâtiment à l’architecture incroyablement moderne et surprenante au pays de la brique.
Elle ne photographie, à l’aide de son compact, qu’un fragment de cette étonnante façade.
Il y a de quoi faire ici un véritable chef-d’œuvre. Applique-toi donc pour réaliser le selfie n°12 et soit le plus créatif et surprenant possible. Il faut, malgré tout, pouvoir reconnaître tout ou partie de l’immense volatile se trouvant derrière toi.
Selfie supplémentaire, mais indispensable !
N’oublie pas de venir réaliser le selfie supplémentaire et obligatoire (c’est de loin le plus facile) en la salle Carnot (rue Sadi Carnot à Armentières), à l’occasion de l’exposition « Photofolie », entre le l0 et le 17 octobre, aux heures d’ouverture (14h-18h30).
Les organisateurs présents, membres du Photo Club Léo Lagrange, se feront un plaisir de te donner les consignes de réalisation de ce selfie (d’une simplicité enfantine) etc. ???
Alors, ne tarde pas trop à venir les rencontrer.
La tête remplie d’images, elle se promet d’y revenir afin de poursuivre sa découverte des lieux et des quartiers, et de rencontrer ses habitants.
Mon p’tit doigt me dit que Marion reviendra à Armentières dans les prochains jours à l’occasion de PHOTOFOLIE et du SELFIEFOLIE.
Cette passionnée de photo a déjà le programme dans la poche ! ou sur son smartphone …
Sacrée Marion !
Comment seront appréciés et classés les selfies des participants ?
Il faut avoir « rempli le contrat » dans les délais impartis, (entre le 1er et le 17 octobre à 18h30) : avoir réalisé et réussi (en ayant retrouvé les lieux ou endroits) les 12 selfies + 1 ou s’en approcher (11+1, 10+1, 9+1, 8+1…) avec un minimum de 6 selfies + 1
Un jury départagera les ex aequo : il sera tenu compte du respect des consignes données, de la pertinence et de l’originalité des créations proposées.
Rendez-vous est donné à tous
Le dimanche 18 octobre
en la salle Carnot
dès 14 heures, pour la présentation sur écran et en continu de l’ensemble des selfies réalisés ;
à 17 heures, pour la proclamation des résultats et la remise des récompenses aux gagnants du Selfiefolie 2015,
suivies du verre de l’amitié.
A bientôt.
Pour envoyer vos selfies, rien de plus simple !
Vous envoyez vos images, les unes après les autres, à l’adresse mail selfie@selfiefolie.com en précisant vos noms et prénoms
OU