Concours Auteurs régional 2019
Parmi les sept photographes du Photo CLub qui présentaient une série Auteur cette année à Grande Synthe, deux ont été classées parmi les 20 premiers, avec une première place régionale pour Stéphane Duquesnoy !
Stéphane Duquesnoy remporte la 1ère place comme auteur régional avec une série sur New-York, « World Trade Center Station », série très graphique en noir et blanc, minimaliste. Quelques silhouettes apparaissent dans une espace blanc, avec en contrepoint un cercle sur le sol. Les hommes et femmes se croisent dans ce qui apparaît progressivement comme le hall de la World Trade Center Station.
Ces personnes se voient-elles les unes les autres ? Si chaque individu suit un itinéraire particulier mais invisible dans cet univers blanc, toutes ces silhouettes appartiennent sur l’image finale à la même « fourmilière humaine » que semble écraser la structure imposante de cette station.
La série « World Trade Center Station » a été classée le 16 avril 2019 30ème au concours National 2 Auteurs de la FPF.
Jean-Pierre Lefrançois, un de nos plus prolifique et talentueux auteur du Photo Club, participait pour la (peut-être) la dernière fois au concours Auteurs de l’UR01. En effet, Jean-Pierre Lefrançois, l’un des fondateurs du Photo Club, a décidé de se consacrer pleinement à une autre des activités artistiques qu’il pratique depuis de nombreuses années avec autant de talent que la photographie, la sculpture.
Pour cette participation, Jean-Pierre Lefrançois présentait une série réalisée lors de la Color Run 2019, une course pour la bonne cause : la promotion du dépistage du cancer du sein, dans le cadre de la campagne nationale Octobre rose. Diamétralement différente de la première série, toute en couleurs et en mouvements, faite de portraits et de corps photographiés au plus près au grand angle, la série est immersive et nous plonge au cœur de la course, avec beaucoup d’optimisme et de joie, des thèmes chers à Jean-Pierre Lefrançois dans un style qui est bien le sien. Nous espérons revoir bientôt les séries photographiques de notre ami Jean-Pierre dynamiser les concours et expositions !
Enfin la série « Tourbillon d’automne » de Régis Priem nous transporte dans un univers pictural presque abstrait, construit autour des couleurs verte et rouge et écrit en mouvement. Régis Priem utilise l’appareil photo, pendant la prise de vue, comme le peintre, ses pinceaux : il fait épouser à son objectif des mouvements que lui dictent les sensations ressenties en face de paysages naturels. Chaque mouvement est différent et combinés, écrivent une suite photographique pastorale qui n’est pas sans rappeler Gerhard Richter dans ses « peintures photographiques ».