"Raconte-toi en photos", un projet réalisé avec les jeunes de l'IEM Gérard Haesebroeck
Photographies : Photo Club Léo Lagrange Armentières
Série réalisée avec les jeunes de l’Institut d’Education Motrice (IEM) GERARD HAESEBROECK de l ‘ANAJI d’Armentières : Anthony, Cathy, Célia, Hanna, Jordan, Lucas, Lucie C. , Lucie S., Massillia.
Projet réaliisé à partir d’une idée originale de Louise Prum, éducatrice spécialisée stagiaire (sujet de mémoire 3ème année de formation éducatrice spécialisée à l’IRTS de LOOS).
Avec la collaboration d’Aurélie Decouvelaere, éducatrice Spécialisée ainsi que des éducateurs(trices) spécialisés(es), des moniteurs éducateurs et des aides-médico-psychologiques. de l’IEM et le concours des photographes du Photo Club Léo Lagrange d’Armentières, Jean-Luc Catoire, Eric Dubois-Geoffroy, Stéphane Duquesnoy, Frédéric Jedryka, Régis Priem.
Un projet organisé autour de quatre points forts « photographie », « partenariat », « relations humaines » et « valorisation ».
Un projet organisé autour de temps de rencontre entre un petit groupe de 4 ou 5 adolescents et les photographes, pour mener ensemble un projet autour de la photographie et de la valorisation créative et d’expression de ces jeunes.
La finalité de ce projet a permis de réaliser des photographies, sélectionnées par les adolescents et adolescentes pour prendre place au sein de l’internat de l’établissement.
L’objectif fut de capter des instants, des moments, des émotions, des sens, des sentiments, sans mettre en scène les jeunes dans leur entièreté, pour une exposition la plus intemporelle possible des photographies réalisées. Les jeunes étaient tous volontaires pour se mettre en scène et être pris en photo.
Montage et réalisation vidéo : Eric Dubois-Geoffroy, juin 2019
Photo de couverture : Jean-Luc Catoire, Louise Prum et Anthony.