Ça déménage au Photo Club !
Ce jeudi 18 janvier une certaine animation règne au 23 avenue Pierre Brossolette : après 50 ans dans les locaux du centre Brossolette, « Brosso » pour les habitués, le Photo Club, grâce au soutien de la Ville d’Armentières, va intégrer des locaux tout neufs au Pôle Culturel nouvellement installé dans l’un des anciens bâtiments du Collège Desrousseaux.
Ce n’est pas sans un pincement au cœur que les adhérents, dont Christian Silvert et Jean-Pierre Lefrançois qui ont participé à l’installation de la section Photo du CLLA, notre Club, en 1968 dans cette ancienne ferme, se souviennent des très bons moments partagés entre photographes.
Installé d’abord dans un double local, comprenant un laboratoire argentique et une petite pièce de réserve pour le stockage du matériel, le Photo Club s’étends dans les années 80 au premier étage du bâtiment qui abrite réfectoire et cuisine au rez-de-chaussée.
La possibilité de tenir les réunions à Brossolette, à proximité du laboratoire argentique et de pouvoir installer à demeure un studio photo complet, fera le bonheur des portraitistes, et pas qu’eux. Deux salles à l’étage permettent de préparer expositions, analyses d’images, projections de diapositives.
Puis, à l’arrivée du numérique, l’espace est encore suffisant pour l’installation d’un scanner, d’une imprimante et d’un ordinateur.
Les conditions de sécurité n’étant plus adaptées au nombre toujours plus important d’adhérents du Photo Club au début des années 2000, plus de 40, la Ville d’Armentières qui met à disposition du Photo Club depuis sa création des locaux municipaux, décide en concertation avec les photographes de la section Photo, de déménager en 2012 le Club pour le 1er étage du bâtiment, l’ancienne sous-pente à foin des années 60, juste à côté, toujours à Brosso.
La Ville y réalise d’importants travaux et y installe un équipement adapté à l’irruption de l’informatique dans la pratique photographique. Une très belle salle de réunion et de réunion va accueillir les jeudi et vendredi, les ateliers animés par Vincent Schricke et Alain Montois. La salle est quelque-fois un peu petite pour recevoir le vendredi soir ou lors de la tenue d’ateliers de l’UR01, les nombreux adhérents.
Malheureusement, d’abord restreints, les accès à l’ancien studio sont définitivement impossibles. Le Club dispose d’un matériel de studio complet, mais sans local ! Le laboratoire argentique est lui devenu le dépôt d’agrandisseurs et de cuves de développement dont les photographes du Club passés majoritairement au numérique dans les années 2000, se débarrassent. Impossible d’y réaliser des ateliers argentiques.
L’opportunité d’un espace plus important, comprenant studio et laboratoire argentique, au Pôle Culturel, rue Paul Bert à Armentières, décident les photographes de la section Photo de se porter candidat auprès de la Ville d’Armentières pour y déménager. La Ville d’Armentières avait également pour projet d’en proposer un espace au Photo Club !
La Ville, à nouveau, en étroite collaboration avec notre Club, nous associe dès le début des travaux pour en définir le meilleur agencement à partir des deux salles de classe qui nous sont mises à disposition.
Après 1 an de travaux, le moment est donc venu d’investir ce qui sera dorénavant nos lieux d’animation et de réunion, de studio et de laboratoire numérique et argentique.
En une journée, grâce aux services techniques de la Ville très efficaces et à tous les adhérents qui pouvaient se libérer ce jeudi 17 janvier, tout est transféré dans les 4 salles aux odeurs de peinture fraîche et de neuf.
A deux pas du Club de Loisirs Léo Lagrange, nous pourrons saluer plus fréquemment nos collègues des autres sections, Loic, Mohamed et Nathalie.
Il ne reste plus qu’à prendre « possession » des lieux, photographiquement s’entend, pour faire de ce bel espace, un lieu de rencontres, de formations et d’animations aussi convivial et chaleureux que l’avaient été les précédents, dédiés au partage d’une passion pour la création d’images et de photographies originales.
Des cartons et encore des cartons ! Heureusement que plusieurs adhérents avaient du stock de carton chez eux !
Belle surprise pour les photographes du Club qui n’avaient pas encore eu l’occasion de découvrir nos nouveaux locaux ! S’il reste des aménagements à réaliser en collaboration avec les services de la Ville, la première impression est très bonne !
A peine installés, nous tenons notre première réunion avec l’étrange impression de retourner sur les bancs de l’école !